Une année 13 importante !… engageons-nous !…

Le  groupe Agir à gauche vous souhaite une excellente nouvelle année. Pourtant, en 2013,  rien ne sera facile car de nombreuses difficultés sociales et économiques nous attendent encore. Le contexte général et les fortes attentes à l’égard de  notre gouvernement risquent d’engendrer bien des déconvenues. Les lourds sacrifices demandés impacteront  les plus fragiles et affecteront notre environnement. Pour combattre  le pessimisme ambiant, pour peser sur le cours  des choses l’engagement de chacun est indispensable. De nombreux rendez-vous locaux et nationaux nous en donnent l’occasion : l’Agenda 21 de notre ville, l’anneau des sciences, l’acte 3 de la décentralisation et de la « métropolisation du Grand Lyon », la réforme des rythmes  scolaires, l’égalité des droits pour tous…

En 2013 nous devons aussi nous mettre en marche pour gagner les  élections municipales de 2014. C’est dans cette perspective que nous vous sollicitons largement pour participer à l’élaboration d’un contrat municipal de gauche, ambitieux pour l’ensemble des saints genois. Certains pourraient s’interroger sur le sens d’une telle démarche  alors que notre travail d’élu(e)s est reconnu, notre expertise attendue, alors que nous votons favorablement la majorité des délibérations, et avons, parfois, validé le budget.

La raison en est simple. Par honnêteté politique, nous avons toujours soutenu les actions et projets structurants qui allaient dans le sens de l’intérêt général en cohérence avec notre programme. Mais il nous a trop souvent été signifié avec condescendance  que nous n’étions que des « diseux », lorsque nous présentions des projets plus volontaristes, ou critiquions certaines orientations ou attitudes de M. le Maire.  Etre force de propositions, apporter notre pierre, pour bâtir un monde «égalité», une société « générosité », une commune « fraternité », un quartier « épanouissement », une maison «accueil», et un environnement « qualité » c’est le sens de notre engagement au sein du conseil municipal.

C’est pourquoi, nous voulons demain « être vos faiseux »! C’est pourquoi aujourd’hui, ensemble, nous devons élaborer un projet qui s’articulera autour de cette simple question: quelle vision pour « Saint-Genis-Laval 2020 ». Un projet à plusieurs mains que nous écrirons  à l’encre des valeurs qui nous rassemblent : le partage, la justice, l’équité, le pluralisme, l’équilibre entre le social, le travail et l’environnement… Un projet pour une autre gouvernance, plus « démocratie participative », plus « volontarisme environnemental », plus « concertation avec le monde associatif », plus « engagement solidaire », bref différente !

Alors rejoignez-nous, et gageons que demain les saints genois nous ferons confiance pour gérer notre commune.

BM été 2013

Ce contenu a été publié dans Démocratie participative. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.