Agenda 21

Serait-il possible d’avoir un compte rendu, un bilan qualitatif de l’opération « agenda 21 » : participation aux ateliers de réflexion et apport des participants, implication des st Genois, des associations de solidarité, environnementales, sportives, culturelles.., des acteurs économiques (entreprises, agriculteurs, commerçants..).

Quel est le contenu du questionnaire envoyé aux entreprises et  pourquoi  seulement à un échantillon, selon quels critères ont-elles été choisies ?

Avez-vous le sentiment que cette démarche aurait pu être menée plus efficacement, davantage participative et mobilisatrice? Avec l’expérience la renouvelleriez-vous selon les mêmes  formes ou procédures ? Ainsi il nous semble étonnant de s’appuyer  sur une seule journée (forum du 6 octobre 2012) pour construire un programme d’actions. Nous regrettons, en tant qu’élus, de n’avoir pas été davantage associés à son élaboration. Des élus dans leur ensemble peu ou pas impliqués, alors les citoyens, mis à part quelques initiés…sont encore bien loin de se sentir concernés par des problématiques pourtant essentielles quant à notre devenir commun.

A l’examen ce plan d’action nous apparaît être un plan « standard », avec des idées très générales qui vont dans le bon sens et ne peuvent qu’être partagées. Mais on trouve peu d’objectifs spécifiques à notre territoire, car de notre point de vue les saint-genois n’ont pas été suffisamment sensibilisés et impliqués.

La mise en place d’un agenda 21 faisait partie de nos priorités programmatiques. Et  rassurez-vous, malgré nos réserves sur la pratique d’élaboration, et même s’il arrive bien tard en fin de votre deuxième mandat, nous allons approuver ce plan d’action car nous y retrouvons certaines de nos idées et propositions par exemple : favoriser les mixités sociales et générationnelles, la mise en place d’un pass- loisirs, de zones de rencontre en centre ville…

CM de Mai 2013

Ce contenu a été publié dans Environnement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.